Soirées-débats en 2010

CINES-DEBATS passés au Cinéscope de LLN

 

3 films qui bousculent les idées reçues… 3 débats pour (ré)agir.

Dans le cadre du 25 novembre,
Journée internationale pour l’élimination des violences envers les femmes.

 

Take back the night ! Autour de ce slogan symbolique qui exhorte les femmes à prendre leur place dans l’espace public la nuit, s’articulent des actions publiques pour appeler à la solidarité et éradiquer toute forme de violence envers les femmes. Ces actions ont lieu généralement le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences envers les femmes, dans différents pays depuis 1976 (www.takebackthenight.org).
En Flandre, l’événement a été renommé comme aux Pays-Bas : « nuit des sorcières ».
Cette action est la première en Communauté française de Belgique. Une marche aux flambeaux organisée par des étudiant-es dans les rues de Louvain-la-Neuve ouvrira la 3e soirée qui sera également le premier événement de la Love Week, le 25 novembre.

 

"THE MOON INSIDE YOU"de Diana Fabianova (http://www.mooninsideyou.com/

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... l’humeur des filles !
Une approche originale, créative et humoristique d’un des plus grands tabous de la féminité !
De Bratislava au Brésil en passant par l’Australie et l’Espagne, la jeune réalisatrice interroge femmes, hommes et spécialistes en tous genres, mêlant documentaire et film d’animation, et n’hésite pas à faire des expériences pour donner un sens à sa destinée physiologique.


+ « What is clitoris ? », court-métrage de Melek Ozman : micro-trottoir dans les rues d’Istanbul… Edifiant !

Débat avec Susann Heenen-Wolff, psychanalyste, professeure à l'UCL et Vanessa D'Hooghe, historienne, chercheure à l'ULB.

ELLES TOURNENT ! Décentralisation à LLN du festival de films de femmes de Bruxelles. http://www.ellestournent.be/

 

" PAS A VENDRE ! " de Marie Vermeiren (en présence de la réalisatrice)

+ « MOI PAS YO NO » de Boris DE VISSCHER et Santiago ALVAREZ réalisé en Belgique et Argentine avec des hommes sur le thème de la prostitution

Ces films mettent en question les mythes et opinions traditionnels sur l'exploitation sexuelle du corps des femmes. Le débat sera ouvert par 3 organismes invités : Pierrette PAPE, chargée de politique au Lobby Européen des Femmes, Grégoire THERY, secrétaire général du Mouvement du Nid et Pascale MAQUESTIAU, formatrice et chargée de mission au Monde selon les Femmes, ONG d’éducation permanente, spécialiste des questions de genre

 

" LA DOMINATION MASCULINE " de Patric Jean

Peut-on croire qu’au XXIème siècle, des hommes exigent le retour aux valeurs ancestrales du patriarcat : les femmes à la cuisine et les hommes au pouvoir ? Peut-on imaginer que des jeunes femmes instruites recherchent un «compagnon dominant» ? Que penser d’hommes qui subissent une opération d’allongement du pénis, «comme on achète une grosse voiture» ?

A travers des séquences drôles, ahurissantes et parfois dramatiques, le film nous oblige à nous positionner sur un terrain où chacun pense détenir une vérité. http://www.ladominationmasculine.net/

Débat avec Vincent Minet, psychologue, accueillant et animateur au Planning Familial de Genval.

 

 

Soirées-débats

Cycles de femmes, étapes de vie : Contes et décomptes
La santé reproductive et sexuelle des femmes en jeu

 

Qu’en est-il de la transmission entre femmes, et entre générations ? Qu’en est-il de l’autonomie et du rapport au corps ? Qu’en est-il de la sexualité, de la relation à l’autre dans ces étapes de vie ?

 

 

 

 

 

 

« Grand-mères, si vous saviez … »

Contes et Musique par le Collectif Dire Dire suivi d’une rencontre avec la conteuse, AMANDINE ORBAN DE XIVRY

 

"Elle était née toute attachée. Les femmes présentes à l'accouchement s'étaient penchées entre les cuisses de la mère : et ben, beau tas de noeuds que tu nous as fait là ! Et c'était vrai…" Suivez le fil ! Ici un bruit de couloir. Là une lumière qui s'allume. Et une histoire surgit, à mots couverts, portée par des sonorités subtiles. Le début d'un voyage intime. Puis les récits s'entremêlent, les destins se tissent, d'une grand-mère à l'autre. Poésie du quotidien. Et peu à peu, le merveilleux s'immisce. Malice, sensualité se mêlent à cruauté et dévoration. L'humour tendre se fait cru. Le loup n'est jamais loin…

 

 

 

« Femmes sans règles, histoires complexes et créatives »

Soirée-débat animée par CATHERINE MARKSTEIN (Médecin) et MICHÈLE SZYPER (Neuropsychiatre), Fondatrices de l’asbl Femmes et Santé

 

“Qui sont ces femmes autour de la cinquantaine, que font-elles, que disent-elles ?
Ni toutes jeunes, ni fort vieilles, ce sont des femmes qui savent; riches en expériences de la vie sociale et relationnelle, elles sont les maillons précieux dans la chaîne qui lie les générations; surchargées de responsabilités, elles sont peut-être plus libres que jamais.
Aujourd’hui tout le monde parle, décrit, interprète, conseille, à leur place, et leur expérience individuelle et universelle, leur savoir, sont balayés par les discours savants d’«experts» qui les contrôlent, les maîtrisent et les utilisent...

 

 

« Devenir lesbienne à tout âge ? »

Soirée-débat

animée par ROSINE HORINCQ DETOURNAY (Psychologue, chercheure, responsable de l’asbl Magenta)

Tout au long de leur vie, les femmes démontrent une fluidité et une plasticité en termes d’attirances émotives, romantiques, sexuelles et/ou affectives, de comportements et d’identification en termes d’orientation sexuelle. Pour mieux appréhender leurs vécus, aux différentes étapes de vie, il est nécessaire de tenir compte simultanément des différents facteurs, du niveau individuel à la société en général.

 


« Maternité, une aventure épanouissante où chacun reste acteur de ses compétences ? »

Soirée-débat animée par NICOLE ANDRIEU (Sage-femme et sexologue)

Reprendre conscience et possession de ses compétences en tant que femme (et homme) dans un projet de naissance choisi, voilà un défi face à la surmédicalisation de la grossesse et de l’accouchement. Ainsi certaines sages-femmes déclarent à la future maman : «Ce n’est pas nous qui allons vous accoucher, c’est VOUS qui allez le faire ! ». Nuance qui reconnaît les femmes comme actrices de ce qu’elles vivent, et qui, par conséquent, peut aussi permettre au père de trouver sa place dans l’aventure, le cas échéant. Nicole Andrieu propose des clés pour comprendre les enjeux à la fois sociétaux, personnels et relationnels de ce projet de vie qui est avant tout celui de parents.

 

 

FETE DES ASSOCIATIONS DE LOUVAIN-LA-NEUVE

Le Cefa asbl a invité les participants de la fête à choisir leurs priorités pour l'égalité entre les hommes et les femmes le 26 juin 2010.

Parmi une vingtaine de propositions, la priorité la plus choisie était "Vivre sans violence".

 

 

 

 

"Les ados sur le dos..."

Cycle de soirées-débats sur le couple face à l'adolescence

Suggestion:

Nous vous conseillons une série de petits livres bien faits: La collection "Temps d'arrêt" met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques: http://www.yapaka.be/professionnels/lire

 

"L'alcool, une drogue culturelle pour nos jeunes?" Raymond Gueibe

(Alcoologue et psychiatre de liaison à la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies)

Texte de Raymond Gueibe issu d'une brochure de sensibilisation , base de son exposé.

 

 

 

 

"Stimuler l'humour et l'estime de soi chez l'adolescent" Bruno Humbeeck

(Psychothérapeuthe, chargé de recherche à l'Université de Mons-Hainaut, directeur du service Jeunesse et Famille "Le Galion" à Péruwelz)">

http://www.lesoutilsdelaresilience.com/ : Site présentant Bruno Humbeeck, ses publications, l'agenda des conférences et autres outils

 

 

 

 

 

"Crise famille/couple en lien avec la crise de la société" Martine Goffin

(Psychothérapeute et psychanalyste au département adolescents et jeunes adultes du Service de Santé Mentale Chapelle-aux Champs)

 

 

 

 

 

 

"Les enjeux de la violence à l'adolescence" Didier Robin

(Psychologue clinicien, psychanalyste et systémicien)

Différents textes de Didier Robin sont disponibles sur le site de yapaka.be>

Le lien direct est : http://www.yapaka.be/professionnels/publication/adolescence-et-insecurite-didier-robin

 

 

 

 

"Que transmettons-nous à nos ados?" Philippe Béague

(Psychologue et psychanalyste, Président de l'Association Françoise Dolto: http://www.associationfdolto.be/

 

 

 

 

Les analyses produites sur base des conférences sont disponibles sur ce site à la rubrique "publications".