Parlez-moi d'amour, redites-moi des choses tendres

 

Du 19 novembre au 10 décembre 2009, nous avons accueilli, dans la salle magritte, quatre spécialistes sur le couple en difficulté. Nous souhaitions aborder, lors de ce cycle, la difficile question de la manipulation dans le couple. Pour consulter le programme complet de ce cycle de conférences, cliquez ici .

Comment déceler le mal-être dans le couple, comment repérer les signes d'un-e conjoint-e manipulateur ? Que faire pour s'en sortir ? Que faire pour protéger sa famille, ses enfants ?

 

Pour répondre à ces questions, nous avons accueilli Benoit Gillain, Christine Calonne, Aïcha Aït hmad et Marie Andersen qui tous, à leur manière, ont pu nous éclairer de leur point de vue.

Cycle de soirées-débat : Formes de conjugalité et sexualités contemporaines

Le CEFA a organisé, du 19 février au 23 avril, un cycle de soirées-débat portant sur "Les formes de conjugalité et sexualités contemporaines".

Consulter le programme de ces soirées-débat : "Formes de conjugalité et sexualités contemporaines"

 

Sabrina Bauwens : "Le couple actuel : Wonderwoman et Superman du sexe"

"Le couple actuel : Wonderwoman et Superman du sexe : performance et gadgets pour tous. Le culte d'une sexualité parfaite. Comment revenir à la réalité ?" Tout un programme qu'avait concocté pour nous Sabrina Bauwens, sexologue et thérapeute de Liège, pour notre soirée-débat du 19 mars (2009).

 

 

C'est devant une salle comble que Sabrina Bauwens, accompagnée de sa "malette magique", a dressé un état des lieux des gadgets et joujous sexuels présents sur le marché. Par cet état des lieux, notre oratrice souhaitait mettre en garde le public contre les abus du culte d'une sexualité parfaite. En effet, si la place de ces gadgets est légitime en tant qu'agrément à une relation de couple épanouie, ils risquent également, lorsqu'ils sont utilisés à mauvais escient, de dénaturer l'acte sexuel et le couple.

Après-midi d'étude "Images et stéréotypes de genre"

 

 

Que ce soit dans le choix des études, dans les perspectives de carrière ou dans l'image que l'on se fait d'une vie idéale, les stéréotypes conditionnent notre jugement et nos choix dans ce que l'on accepte de faire, ce que l'on pense devoir faire ou ce que l'on pense être bien. Lorsque ces stéréotypes et ces idées toutes faites nous empêchent d'assumer nos choix ou même de les faire, il faut réagir.

C'est pourquoi, avec la collaboration de l'Université des Femmes, le CEFA a organisé, le 26 mai 2009, une après-midi d'étude et de réflexion sur les "Images et stéréotypes de genre". Au cours de cette après-midi, nous avons eu l'occasion d'écouter les contributions de Vanessa D'Hooghe, historienne spécialisée dans le domaine des identités sexuées, Claudine Lienard, de l'Université des femmes et Pascal Piraux, de la Direction de l'Égalité des Chances de la Communauté française.

 

Consulter le programme de cette après-midi d'étude : Images et stéréotypes de genre

Christine Reynaert : "Dynamique du couple et sexologie"

C'est en compagnie de Christine Reynaert, chef du service de Médecine Psychosomatique aux Cliniques Universitaires de Mont-Godinne et chargée de cours à l'Institut d'Études de la Famille et de la Sexualité (UCL), que nous avons clôturé le cycle de soirées-débat du CEFA asbl portant sur "Les formes de conjugalité et sexualités contemporaines", le 23 avril (2009). Chrisitne Reynaert fit pour nous un exposé pétillant sur la "dynamique du couple et sexologie".

 

La sexualité n'est que trop peu, voire pas du tout, prise en compte par le corps médical. Or une sexualité épanouïe au sein du couple témoigne d'un état de santé global positif, et inversément.

 

 

Par cet exposé, Christine Reynaert souhaitait également mettre l'accent sur la nécessité, pour chacun des membres du couple, de s'assurer de la bonne communication entre eux et surtout de réintroduire, au sein de la cellule familiale, des moments d'intimité pour le couple.

Les analyses produites sur base des conférences sont disponibles sur ce site à la rubrique "publications".